L'agence T by Talenteo

Cook2Job – La bonne recette pour recruter !

le défi

Clients
BPCE - IT , FORCO , LDLC , Leon Grosse , Renault Trucks
Période
Du 15/10/2018 au
15/10/2018
Mission(s)
Sensibilisation
Objectif
Le Cook2Job©, coorganisé à Lyon par Talentéo et l’Agefiph, est un événement unique en son genre mélangeant cuisine et échanges entre professionnel(le)s. L’objectif ? Provoquer la rencontre entre candidats et recruteurs dans un cadre facilitant l’informel. Le tout pour favoriser le recrutement de professionnels en situation de handicap et lever les a priori au travers d’un moment partagé.

Participer à cet événement, c’est mettre du piment dans son processus de recrutement !

Le pitch

Le principe ? Des équipes constituées de candidats en situation de handicap et de recruteurs ou de managers d’une entreprise participante, s’affrontent dans un challenge culinaire afin de concevoir de A à Z un cocktail dinatoire. Le tout au sein de la CoMMune, un incubateur culinaire lyonnais atypique et sous les conseils de son chef Philippe Escaich.

Étape 1

Le challenge

En binômecandidats et recruteurs combinent créativité et technique pour réaliser leur plus belle recette !

Couplé à un challenge emploi, les rencontres entre fines fourchettes promettent de belles rencontres ! En effet, dans un cadre propice aux échanges informels, les rencontres sont facilitées et plus conviviales !  Les compétences sont d’autant plus visibles qu’elles sont appliquées dans un cadre atypique mais authentique, et les handicaps des uns et des autres sont vite oubliés !

Étape 1

A table !

Après l’effort, le réconfort ! Les neurones se sont agités sous les toques, place désormais aux papilles et à la dégustation.

Pendant que les uns mitonnaient avec application – et parfois un brin de stress – les verrines destinées au jury et au cocktail du soir, les autres se rencontraient autour d’un verre pour un networking aux allures de conversation entre amis. Dans une ambiance feutrée, candidats et recruteurs ont parlé perspectives professionnelles, adaptation de poste et projets d’avenir.

Étape 1

Cerise sur le Gâteau

Autour de moments forts partagés, les candidats se sont démarqués aux yeux des recruteurs. Mais au-delà des rencontres et des embauches, ce challenge a permis aux candidats de reprendre confiance en eux et d’ouvrir leur réseau, notamment grâce à la bienveillance des collaborateurs présents.

"On a vraiment senti une complicité et une complémentarité au sein des binômes. L’exercice permet de mettre en avant tout ce qui n’est pas dans un CV: la manière de réagir, le caractère, la capacité à contourner un obstacle et à trouver une solution. Bien souvent, je ne savais pas qui était en situation de handicap. Et c’est justement cela qui est intéressant dans le concept de Cook2Job : on change de regard et on découvre bien autre chose que le handicap. "

Sandrine Chaix, Région Auvergne Rhône Alpes

"Cela permet de rencontrer plusieurs entreprises de façon moins formelle et de dépasser la retenue qu’on a habituellement lors d’un entretien. Je suis d’une nature timide, mais je me suis tout de suite sentie à l’aise dans ce contexte. "

Cindy, Candidate

"On voit les candidats différemment. On appréhende rapidement leur caractère et on les imagine plus facilement sur tel ou tel poste. "

Romain, recruteur au sein des Boucheries André

"L’échange est plus facile, on se tutoie tout de suite et on se sent moins timide. Et puis on a bien ri ! "

Christine, Candidate

"Nous avons d’abord fait connaissance lors de la première phase de prise de contact, avant d’entrer en cuisine. Puis nous nous sommes lancés dans la préparation de la verrine et nous nous sommes révélés complémentaires : j’étais plutôt sur la créativité tandis que Jérémy était plutôt sur la technicité. "

Laure, BPCE-IT

0

Entreprises

0

Recruteurs

0

Candidats

0

Top tendance Twitter

Référence suivante

AUSY vs YSUA – L’inversion comme arme de sensibilisation massive