L'agence T by Talenteo

La Mission Santé au travail et Handicap du Groupe JD Sports t’accompagne pour laisser ton talent s’exprimer ! (Scroll pour en savoir plus !) 👇

La Mission Santé au travail et Handicap t’accompagne pour laisser ton talent s’exprimer !

Nous défendons l’idée que la diversité constitue une ressource importante pour penser la cohésion et la performance collective dans nos équipes. Chaque singularité doit ainsi être appréciée pour ce qu’elle est : une force. C’est dans cet objectif que la Mission Santé au travail et Handicap s’est développée. Rencontre avec Lucy Bodel !

Tu es en charge des projets santé et handicap du groupe JD Sports pour les enseignes JD Sports, Chausport, Size ? et Foot Patrol. En quoi cela consiste ? Handicap et travail, une alliance possible ?

Fort de notre expansion mondiale, avec aujourd’hui plus de 2 600 boutiques à travers 20 enseignes à l’international, la diversité est une vraie richesse pour nous. Le groupe JD Sports a d’ailleurs initié une réflexion sur l’inclusion au sens large, et nous avons signé en 2020 un accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en France.

Cela nous permet de mettre en place des actions pour sensibiliser sur ce sujet et accompagner concrètement les collaborateurs qui sont confrontés à une problématique de santé. En fonction de la situation de chacun, nous recherchons les solutions adaptées en proposant : Informations et conseils, aides financières et matérielles, accompagnement à la reconnaissance administrative d’une situation de handicap, etc…

Notre objectif, c’est de faire en sorte que tout le monde ait sa place. Nous travaillons ainsi en lien avec tous les services pour encourager et accompagner la diversité au sein des équipes, mais aussi pour concevoir des actions au plus proche des réalités de chacun.

Concrètement, qui sont les collaborateurs pouvant faire appel à toi ?

Tous ! Chacun peut vivre à un moment de sa vie, une problématique de santé. D’une contrainte physique liée à un accident ou à la suite d’une opération, aux maladies chroniques comme le diabète, la définition de la situation de handicap est très large.

Gardons à l’esprit que 85 % d’entre-elles sont invisibles et que dans certains cas elles peuvent être temporaires.

De nombreux aménagements existent et peuvent être mis en place par la Mission Santé au travail et Handicap tout au long du besoin ressenti par le collaborateur, temporairement mais aussi de manière durable.

Prenons l’exemple d’une collaboratrice daltonienne. Certains pourraient se dire que ce n’est pas vraiment un handicap… Et pourtant, elle peut se retrouver en difficulté face à un client lui demandant une basket d’une couleur qu’elle ne parvient pas à distinguer. La Mission Santé au travail et Handicap peut largement atténuer la situation inconfortable de cette collaboratrice en finançant par exemple la mise à disposition d’une application mobile, comme Color grab, ou des lunettes spécifiques, ce qui lui permettra d’être tout à fait opérationnelle sur son poste.

Cela peut être également le cas pour un collaborateur diabétique qui aurait besoin de pauses fixes pour contrôler son insuline. Notre rôle est donc de trouver avec la personne concernée et des experts sur le sujet les meilleures solutions pour lui assurer des conditions de travail optimales. La Mission Santé au travail et Handicap financera et mettra en place les aménagements nécessaires.

Au-delà de ces exemples et dans le cadre de l’accord d’entreprise, nous pouvons actionner d’autres dispositifs pour les collaborateurs bénéficiant d’une reconnaissance administrative de leur situation de handicap. Financement du reste à charge pour des soins ou matériels individuels liés à la pathologie, mise en accessibilité des formations, prise en charge temporaire des frais de déplacements domicile-travail, octroiement de 2 jours d’absences consacrés aux soins médicaux, tout est fait pour que seules les compétences s’expriment !

Nous pouvons effectivement mettre en place ce suivi individualisé si tu bénéficies d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) délivrée par la MDPH, ou d’une rente à la suite d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail entrainant une incapacité permanente d’au moins 10%*.

Si tu ne l’as pas, mais que tu en ressens le besoin, nous sommes là pour t’accompagner dans cette démarche qui peut parfois paraître complexe. Cela peut d’ailleurs te permettre d’accéder à d’autres dispositifs financiers ou sociaux dans ta vie personnelle.

Nous avons également mis en place une ligne d’information gratuite que chaque salarié peut appeler de manière anonyme. Pour l’appeler, il te suffit de composer ce numéro : 0 805 69 13 29

Le handicap, un frein à l’évolution professionnelle au sein de JD Sports, Size ?, Chausport et Foot Patrol ?

Absolument pas ! La grande majorité de nos postes managers sont pourvus en interne.

Si tu as des besoins particuliers liés à ta situation de santé pour suivre les formations, nous pouvons les adapter. L’objectif est que tout collaborateur, qu’il soit ou non en situation de handicap, puisse prétendre aux mêmes évolutions.

Quel message souhaites-tu passer aux collaborateurs qui liront ce message ?

Nous avons souvent tendance à dépasser nos propres limites physiques et même psychologiques, ce qui peut parfois aggraver une situation…

Le message à retenir c’est que, même temporairement, nous pouvons mettre en place des solutions adaptées pour te donner les moyens de rester au top dans tes missions et dans le temps.

Le choix t’appartient d’en parler. Dans tous les cas, nous pouvons échanger ensemble de manière confidentielle pour t’informer et t’accompagner au mieux !

Pour en savoir plus : Contacte Lucy Bodel, référente de la Mission Santé au Travail et Handicap

lucy.bodel@jdplc.coml.bodel@chausport.fr / 07 64 61 58 19

 

*Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont :

  • Les personnes qui ont obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH ) ;
  • Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle, titulaires d’une rente, ayant une incapacité partielle permanente au moins égale à 10% ;
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité, si celle-ci réduit d’au moins des deux tiers leur capacité de travail ;
  • Les anciens militaires titulaires d’une pension d’invalidité ;
  • Les sapeurs-pompiers volontaires victimes d’un accident dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • Les titulaires de la carte d’invalidité ;
  • Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé.