Testez vos connaissances sur le handicap avec Action ! #1
Tentez de remporter un lot exclusif en jouant au challenge handicap Action !
N’oubliez-pas de laisser votre nom et votre numéro/nom de magasin/siège social à la fin du quiz pour remporter le lot !
Selon vous, une personne sourde peut-elle conduire ?
Ce n'est que depuis 1959 et grâce à la loi Buron que les personnes sourdes sont autorisées à passer le permis de conduire. Pour compenser l'absence d'audition, les personnes sourdes ont des capacités visuelles très développées qu'elles utilisent tout particulièrement pour conduire. Toutes les enquêtes démontrent en effet que les sourds ont moins d’accidents que les entendants car ils sont plus attentifs. Néanmoins, leur voiture est obligatoirement équipée de 2 rétroviseurs extérieurs
Quelle américaine, malgré qu'elle fût sourde et aveugle, réussit à faire des études et à publier ses mémoires ?
Helen Keller est une conférencière et militante politique américaine. En 1904, à l’âge de 24 ans, Helen Keller est diplômée de Radcliffe (université d’Harvard), devenant la première personne aveugle et sourde à être agrée d’une Licence en Lettres. Anne Sullivan, quant à elle, est une éducatrice connue pour avoir enseigné à lire, à écrire et à parler à Helen Keller.
Pourquoi Facebook est bleu ?
Mark Zuckerberg est daltonien. Le daltonisme est un trouble héréditaire de la vision des couleurs notamment du rouge et du vert. On ne parle pas de maladie mais d’anomalie, car aucun traitement ne peut corriger cette mauvaise perception des couleurs. La couleur bleue est celle que Mark Zuckerberg voit le mieux. C'est donc celle qu'il a choisie pour représenter son site Facebook.
Quelle est la principale difficulté d’une personne atteinte d’hyperacousie ?
L'hyperacousie est une pathologie qui se caractérise par un dysfonctionnement de l'audition qui occasionne une hyperfragilité de l'ouïe. Une personne victime d'hyperacousie souffre quand elle est exposée à certains sons ou certains environnements bruyants.
Qu’est-ce que le braille ?
Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille (1809-1852) qui avait perdu la vue à la suite d'un accident. A l’âge de treize ans, il invente un système de points en relief inspiré par la visite du capitaine à la retraite Charles Barbier de la Serre qui a imaginé un système d’écriture de nuit permettant aux militaires d’échanger les ordres silencieusement. Le système de Barbier est basé sur douze points, tandis que celui de Braille l’est sur six ; de plus, représentant des sons à la manière de la sténographie, il est très complexe. Braille améliorera par la suite son système pour y inclure la notation mathématique et le solfège. Selon l’association Valentin Haüy, seuls 15% des personnes non voyantes en France maitrisent parfaitement la lecture en braille. En effet, si l'apprentissage du braille pour les personnes aveugles de naissance est aussi aisé que celui de l'écriture ou de la lecture pour les « voyants », il n'en va pas de même pour les personnes qui perdent la vue à l'âge adulte à la suite d’un accident ou d’une maladie comme le diabète. Le braille peut s’apprendre à tout moment. À tout âge, que vous soyez voyant ou aveugle, vous pouvez acquérir les notions essentielles à la lecture et l’écriture du braille. Il s’agit tout simplement d’apprendre un nouvel alphabet.