L'agence T by Talenteo

ESRF – Sensibiliser au handicap en 42 km !

le défi

Clients
ESRF
Période
Du 05/10/2017 au
05/10/2017
Mission(s)
Sensibilisation
Objectif
La problématique de l’ESRF ? Réaliser une action de sensibilisation au handicap, visible sur l’ensemble de leur site, par l’ensemble de leurs collaborateurs. Cette action devait alors mettre à profit les espaces verts de l’entreprise et la beauté naturelle du cadre de travail de l’ESRF.

Le pitch

L’agence T a relevé ce défi et proposé l’organisation d’un marathon en relai à l’aveugle. Les salariés ont ainsi pu découvrir la course à pied en situation de handicap visuel. Rejoins par les équipes de leurs voisins de l’Institut Laue Langevin, ils ont uni leurs forces pour, tous ensemble, parcourir la distance d’un marathon.

Étape 1

Le parcours

L’organisation de ce marathon en relai à l’aveugle a nécessité un travail de repérage du parcours : mesures de distance, identification et sécurisation des passages dangereux, balisage…

Étape 1

Le briefing des coureurs

Avant de s’élancer dans leur marathon, les volontaires ont bénéficié d’une initiation à la course à l’aveugle : comment bien guider ? à quelle vitesse courir ? ce qu’il faut dire ou ne pas dire pour bien communiquer dans la course ? et chaque binôme a pu s’entraîner pour faire ne plus faire qu’un avec son partenaire.

Étape 1

La course

Les binômes se sont relayés durant plus de 2 heures pour parcourir à l’aveugle les 42,195 km d’un marathon. Chaque coureur a pu profiter de l’expérience à son rythme, certains défiant le chronomètre, d’autres plus précautionneux ont pris le temps de vivre pleinement ces sensations nouvelles !

Quelques candidats en situation de handicap, sélectionnés par l’agence T, ont même rejoint le cortège pour contribuer au résultat collectif, mais surtout échanger avec leurs potentiels futurs collaborateurs !

Étape 1

Le handicap visuel au travail

En parallèle de ce parcours relais, les participants ont pu profiter d’initiations à l’utilisation de cannes blanches et aux outils de travail adaptés pour les personnes déficientes visuelles. Des collaborateurs, eux-mêmes déficients visuels, ont pu témoigner de leur expérience ! La forte fréquentation de cet espace témoigne de l’intérêt des collaborateurs pour le sujet.

"Merci à toute l'équipe de l'Agence T pour cette organisation parfaite, votre professionnalisme, votre patience et gentillesse. Ce fut un plaisir aussi pour moi de l'organiser à vos côtés. "

Luce Chabert, ESRF

"En tant que participante, j’ai trouvé l’expérience top, j'ai "vu" beaucoup de beaux échanges entre les binômes et énormément de sourires ! "

Liz Moulin, ILL

0

km parcourus

0

participants

0

binômes

Référence suivante

AUSY vs YSUA – L’inversion comme arme de sensibilisation massive