Cancer au travail, parlons-en !
A l’occasion d’Octobre rose et de Movembre, nous vous proposons un live inspirant avec la présence de Sophie Hoffmann, auteure du podcast « My Boob Story » vendredi 10 novembre à 11h45.
En septembre 2020, Sophie effectue ses examens de contrôle. IRM, mammographie, échographie : la routine annuelle depuis cinq ans. Mais une anomalie est repérée : elle a un cancer du sein très agressif. Il va falloir retirer ce sein malade, faire 16 cures de chimiothérapie et 25 séances de radiothérapie sur les 9 prochains mois.
Journaliste indépendante, assistante et reporter à France Inter depuis 10 ans et déjà autrice de podcast, Sophie enregistre dès le matin de son opération, des notes vocales sur son téléphone à la manière d’un journal intime. Chaque jour ou presque, elle raconte les étapes à venir et son ressenti, sur le vif.
Son objectif ? Proposer un témoignage de son parcours avec la maladie. Sophie nous livre ses ressentis et brise les tabous sur le cancer, le tout sur un ton bienveillant. Depuis 2020, ce sont plus de 80 000 personnes qui ont écouté son récit.
Sur ce live, nous reviendrons avec Sophie Hoffmann sur son parcours durant cette période, mais également sur son quotidien professionnel. L’occasion également de vous informer des différents dispositifs mis en place par le Groupe pour accompagner, en toute confidentialité, les collaboratrices et collaborateurs concernés par une maladie invalidante.
Rejoignez-nous vendredi 10 novembre à 11h45.
Cliquez sur « play » pour lancer le live !
Posez toutes vos questions aux intervenants en commentaires :
Merci Sophie, Stéphane et Danika pour ce nouveau live. Sujet qui doit tous nous interpeller. Parlons-en autour de nous.
Il peut y avoir aussi l’effet inverse : vous êtes toujours vue comme « celle qui a eu un cancer »… Vous souhaitez passer à autre chose mais l’entourage vous identifie à votre ancienne maladie
Merci pour ce témoignage
J’ai repris sous hormonothérapie, les collègues pensent qu’on est guérie après chimio, rayons mais c’est loin d’être le cas… 5 ans d’hormonothérapie et la fatigue qui va avec, on reste fragile et ce n’est pas toujours facile à faire comprendre au travail. Avez-vous vécu cela ?
Super intéressant, j’irais écouter ce podcast et le recommanderez !! merci beaucoup.
J’ai reçu un bouquet de fleurs de mes collègues après ma chirurgie 🙂
Merci pour ce témoignage et le choix du sujet.
Le Cancer en entreprise est encore trop tabou mais aussi comme dans la vie. J’encourage vivement chacun à en parler. L’échange est primordial.
Nicolas
J’ai été super bien entourée par SII pendant mon traitement et au moment de la reprise après cancer, j’ai repris à mi-temps et tout le monde a été aux petits soins. Je tiens à le souligner car ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises.
Quelle a été votre durée d’absence dans votre travail?
Je trouve très pertinent de demander à éviter les commentaires ou les histoires personnelles qui ne font qu’ajouter des angoisses et des doutes. Bravo de l’avoir dit aussi clairement !
Merci pour ce témoignage ! c’est important d’en parler et de voir que l’on peut continuer à travailler malgré tout
Hello.
Live très intéressant sur un sujet hautement important.
Merci pour l’organisation et félicitations à Sophie et aux intervenants.
n’hésitez pas 🙂
Bonjour, n’hésitez-pas à poser vos questions en commentaires !