L'agence T by Talenteo

Sport2Job – Mouiller le maillot pour recruter !

le défi

Clients
Altarea Cogedim , Brûleurs de Loups , CEA , ESRF , Grape Hospitality , Grenoble Alpes Métropole , Institut Laue Langevin , Malakoff Médéric Humanis , Mare Nostrum , Schneider Electric , Semitag , STMicroelectronics
Période
Du 01/03/2018 au
18/12/2018
Mission(s)
Sensibilisation
Objectif
Fin 2014, des entreprises phares du bassin grenoblois, le CEA et STMicroelectronics, confiaient à L'agence T leurs difficultés pour attirer des collaborateurs sur le sujet du handicap et recruter des personnes en situation de handicap.

Notre solution

Le pitch

L’agence T s’est alors emparée du sujet pour proposer un dispositif permettant de mener une action continue sur le sujet du handicap, d’innover en matière de sensibilisation au handicap pour toucher de nouveaux collaborateurs et de faciliter les rencontres entre recruteurs et candidats en situation de handicap.

C’est ainsi qu’est né, en 2015, le challenge inter-entreprises Sport2Job.

Composé de plusieurs rencontres alliant sport, cuisine, emploi et handicap, ce challenge poursuit 3 objectifs : sensibiliser au handicap, faciliter le recrutement de personnes en situation de handicap et communiquer et promouvoir les pratiques vertueuses et inclusives en matière de handicap.

Pour ces actions concrètes, Sport2Job est soutenu par des partenaires majeurs comme Malakoff Médéric Humanis, l’Agefiph et la Région Auvergne Rhône Alpes. L’opération bénéficie aussi du Haut Patronage du Ministère de Travail et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées en est marraine d’honneur.

Étape 1

3 épreuves sportives pour faciliter la rencontre

  • Challenge Ski – mars à Chamrousse
  • Tournoi de football – mai au Stade des Alpes
  • Multisports – novembre au Prisme de Seyssins

Ski alpin, football, sarbacane, et rugby fauteuil ont été autant de prétextes à la rencontre entre candidats en situation de handicap et représentants d’entreprises.

Étape 2

3 temps « recrutement » différents pour se découvrir autrement

  • Pitch des solutions – avril à Schneider Electric
    • Une rencontre qui a permis de déstructurer l’entretien et d’inverser les rôles : c’était aux recruteurs de séduire les candidats. Une séance de networking a ensuite permis d’échanger sur les métiers, la formation et la création d’entreprise…
  • Cook&Job© – juin aux Grand Hôtel Restaurant Les Terrasses d’Uriage
    • 10 représentants d’entreprises et autant de candidats en situation de handicap ont cuisiné en binôme dans les cuisines d’un grand restaurant étoilé. Leur défi ? Réaliser la meilleure tarte aux abricots et séduire le jury tout en développant leur réseau professionnel.
  • Blind Dating – octobre à l’Hôtel Mercure Président de Grenoble
    • Pour changer de regard sur le handicap, quoi de mieux que de le faire disparaître ? Afin de lutter contre les a priori et les premières impressions liées à l’apparence lors d’un entretien d’embauche, les participants à ce Blind Dating se sont bandé les yeux. Résultat : les discours et les talents ont été mis en lumière !

Étape 3

Le bilan

Une cérémonie de clôture nous a permis de rassembler l’ensemble des acteurs de ce dispositif pour célébrer d’excellents résultats, annoncer le palmarès de cette quatrième édition et partager un moment de convivialité.

"C’est la première fois que je vois autant d’enthousiasme sur une action de sensibilisation ! "

Sylvie Grataloup, chargée de projet, URAPEDA Rhône-Alpes

"Ce projet est plein d’imagination et d’humanité. Il permet de créer des liens entre recruteurs et candidats, de changer le regard. "

Sandrine Chaix, Conseillère déléguée aux personnes handicapées, Région Auvergne-Rhône-Alpes

"La formule est géniale ! Contrairement à un entretien classique, nous sommes sur un pied d’égalité. Ces échanges permettent d’élargir son réseau et d’obtenir des contacts pertinents. "

Anne, candidate

"…Promouvoir l'image et les valeurs de l'entreprise auprès de différents publics, accompagner le changement, favoriser la motivation et l’engagement des collaborateurs…une partie des challenges quotidiens de tout responsable de communication. Sport2job est l’illustration parfaite de l’action « couteau Suisse » qui contribue, tout au long de l’année, à atteindre ces objectifs ambitieux. "

Stéphane Magaton, Communication Manager, STMicroelectronics

"Le sport s’affirme comme un vecteur d’intégration et d’inclusion. "

David Smetanine, parrain de Sport2Job

"Au début, nous étions assez perplexes face à cette idée originale, aujourd’hui, nous sommes satisfaits du résultat : il est important pour nous d’avoir plusieurs temps forts tout au long de l’année, de trouver de la convivialité autour de la question de l’emploi et de travailler au changement de regard sur le handicap. "

Frédéric Tournebize, directeur adjoint, CEA/Grenoble

0

entreprises participantes en 2018

0

collaborateurs sensibilisés en 4 ans

0

candidats recrutés en 4 ans

Référence suivante

AUSY vs YSUA – L’inversion comme arme de sensibilisation massive !