L'agence T by Talenteo

CPRC – Recruter autrement

le défi

Clients
Club des Professionnels de la Relation Clients Auvergne Rhône Alpes (CPRC)
Période
Le 20/09/2019
Mission(s)
Sensibilisation Recrutement
Objectif
Le Club des Professionnels de la Relation Client Auvergne Rhône Alpes regroupe et fédère les professionnels de la filière, les centres de contacts (internalisés et externalisés) mais aussi des prestataires de services (RH, formation, technique, juridique) qui forment l’écosystème de la relation client. L’objectif du club ? Proposer à ses adhérents une action permettant à la fois de sensibiliser au handicap et de répondre aux forts enjeux de recrutement au sein de la filière.

Le pitch

Notre solution

Pour répondre à ce double objectif, l’Agence T a proposé l’organisation d’une demi-journée réunissant 3 groupes de participants :

  • Des candidats au métier de la relation client
  • Des professionnels de la relation client, en poste au sein des entreprises adhérentes du CPRC
  • Des recruteurs, issus des entreprises adhérentes du CPRC

Candidats et professionnels de la relation client ont pu parler métier, tout en s’initiant à la pratique « handisportive » autour du biathlon et du tennis de table.

Candidats et recruteurs ont pu parler emploi lors d’entretiens de recrutement à l’aveugle.

Étape 1

Un cadre unique pour un événement original

Pour véritablement faire changer le regard des participants tant sur le handicap que sur les métiers de la relation clients, l’événement « Recruter Autrement » se devait d’investir un lieu unique, innovant, attractif…

C’est donc dans le cadre prestigieux du Matmut Stadium, fief du Lou Rugby, et pendant la première édition du Festival Sport Unlimitech, présidé par Frédéric Michalack, que candidats, recruteurs et professionnels du métier ont été invités à se rencontrer.

Étape 2

Sensibiliser au handicap

Pour lever ses a priori sur le handicap, quoi de mieux que d’y être confronté ? C’est que nous avons proposé aux adhérents du CPRC. Cette confrontation s’est faite de deux manière : par la rencontre avec des personnes en situation de handicap et par la mise en situation de handicap.

En effet, professionnels de la relation client comme recruteurs ont eu l’occasion de rencontrer, sur le terrain ou bien en entretien, une vingtaine de candidats en situation de handicap et d’ainsi faire évoluer leurs perceptions du handicap.

La rencontre avec Vincent Boury, champion paralympique de tennis de table, a également marqué les esprits et rappelé que le handicap n’empêche pas la performance.

Lors des entretiens de recrutement à l’aveugle, les recruteurs ont été invités à se mettre en situation de cécité. Un vrai changement d’habitude provoquant des échanges spontanés et naturels !

Lors des épreuves sportives, les professionnels de la relation clients n’ont pas été épargnés non plus… tennis de table fauteuil, tir à la carabine à l’aveugle, course en béquille… Tous les coups étaient permis pour casser les stéréotypes et fédérer les participants !

Étape 3

Favoriser les recrutements

Les processus de recrutement classiques sont parfois longs, froids et discriminatoires. Fidèle à son ADN, l’Agence T a souhaité casser ces codes et offrir aux adhérents du CPRC l’opportunité de promouvoir leur métier par une démarche de recrutement innovante, et de s’ouvrir à des profils atypiques pour répondre à une filière en tension.

Ainsi, les participants à l’événement « Recruter Autrement » ont pu partager une expérience commune et apprendre à se connaître en toute convivialité, sur le terrain ou bien lors de sessions d’entretiens de recrutement à l’aveugle.

Pas moins de 25 candidats au métier de la Relation Client étaient présents sur cet événement.

Sourcés grâce à notre partenariat fort avec Cap Emploi, ces participants bénéficiaient tous d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés.

Le bilan

Défi relevé

« Recruter Autrement », un thème qui a su attirer autant les entreprises que les candidats. 10 entreprises ont répondu présentes à l’invitation du CPRC : April, Avem, Boostheat, Groupama, Handicall, HomeServe, H Resa / Misterfly, LVL Medical, Matmut et Pacifica. 26 candidats se sont inscrits à cette rencontre pas comme les autres.

Dans un premier temps sur la réserve, ne sachant pas trop à quoi s’attendre, les participants sont tous repartis réjouis par l’ambiance, les rencontres et la dynamique positive de l’événement.

"Juste parfait, une action à reproduire et même renforcer ! Merci à la délégation Auvergne Rhône-Alpes de l'Agefiph de faire confiance à la filière Relation Client et en particulier Nicole Saunier et Marie Laure Belair-Dargent. Nous sommes très heureux d'avoir été la première filière métier à participer au festival sport Unlimitech. Félicitations aux équipes de Talentéo et de Cap-Emploi pour cette très belle organisation. "

Fabrice Mabru, Président du CPRC AUR

"Un grand bravo et merci au CPRC Auvergne-Rhône-Alpes, à Stéphane Rivière et ses équipes. Un événement extrêmement riche et fructueux (on l'espère) pour nous BOOSTHEAT avec la rencontre de 3 super profils ! "

Franck Thetiot, Responsable Relations Clients chez Boostheat

"L'après-midi fut enrichissante et riche d'expériences, tant pour les candidats que pour les recruteurs. Moins d'un mois après cette après-midi au Matmut Stadium, j'ai accepté une offre d’emploi en CDI chez une des entreprises participantes et je viens tout juste d’effectuer ma première semaine au sein de l'entreprise. Je tiens donc à saluer l'organisation dont vous avez su faire preuve et à vous remercier vous ainsi que les membres de l'équipe du Cap Emploi et le CPRC. "

Rémy, candidat le jour J

0

candidats présents

0

entreprises participantes

0

entretiens à l'aveugle réalisés

0

recrutements confirmés 15 jours après l'évènement

Référence suivante

HandiKart, un challenge gaming pour mettre hors circuit les préjugés sur le handicap !