L'agence T by Talenteo

Esport2Job – Le gaming au service de l’emploi !

le défi

Clients
Adéquat , Akka , Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes , Intermarché , JMB , Malakoff Humanis , Mister Auto , Mondial Tissus , OSEAT , SII
Période
Décembre 2019
Mission(s)
Sensibilisation Communication Recrutement
Objectif
Les équipes de L’agence T et ZQSD Productions ont organisé un événement unique en son genre : Esport2Job ! Le concept ? Un challenge autour du jeu vidéo durant lequel collaborateurs d’entreprises et candidats en situation de handicap font équipe. L’objectif ? Faire tomber les barrières entre candidats et recruteurs au détour de quelques parties.

Notre solution

Le pitch

Au sein de la Tony Parker Adéquat Academy, et en présence de la Team LDLC, des équipes constituées de candidats en situation de handicap et de recruteurs s’affrontent dans un challenge gaming hors norme !

Pourquoi l’esport ?

Parce qu’il a su s’imposer comme un phénomène mondial, attirant des millions de spectateurs en direct ou en streaming.

Parce qu’il est naturellement inclusif, et encourage la création de liens, le mélange et, surtout, l’indifférenciation entre gamers !

Parce qu’il permet de révéler les compétences réelles des candidats au travers de soft skills !

Étape 1

A vos manettes !

En équipe, candidats et recruteurs se challengent sur 3 jeux accessibles et faciles de prise en main pour des débutants comme pour des initiés ! Une fois les manettes dans les mains, les compétences des candidats, appliqués dans un cadre atypique mais authentique, font oublier leur handicap !

Étape 2

Rencontres entre gamers… ou non !

Ce challenge gaming est couplé à un temps Networking qui se situe à l’opposé du traditionnel entretien d’embauche. Dans un cadre propice aux échanges informels, les rencontres entre candidats et recruteurs sont facilitées et plus conviviales.

Étape 3

L’expertise digitale de Talentéo au service de votre visibilité !

Les entreprises qui ont participé au Esport2Job, ont bénéficié de notre expertise digitale à travers la diffusion d’articles et de vidéos sur notre média talenteo.fr. Cela leur a permis de rendre visibles leurs actions concrètes menées en faveur du handicap. En participant, elles ont été également visibles sur les réseaux sociaux comme sur Twitter où le hashtag #esport2job a été tweeté plus de 4 000 fois !

Mettez, ainsi, en avant votre marque employeur en associant l’image de votre entreprise à des événements innovants et aux jeux vidéo afin d’attirer de nouveaux candidats.

Défi relevé

Candidats et recruteurs ont joué dans une ambiance conviviale et compétitive ce qui leur a permis de découvrir le monde du gaming tout en brisant les préjugés.

Esport2Job a permis aux différentes entreprises de recruter 8 candidats, de sensibiliser leurs collaborateurs et de rendre visibles leurs actions menées en faveur du handicap.

"Vous êtes une superbe société humaine, créative et débordante d'énergie. L'événement Esport2Job fut un véritable événement ! Grâce à vous, j'ai rencontré plusieurs RH en tant que bénévole et également en tant que candidat. Grâce à vous, je suis en mission temporaire avec la banque populaire Auvergne Rhône Alpes. "

Florian, candidat

"C’était une belle et très enrichissante expérience. La rencontre de candidats dans un contexte comme le Esport permet tout de suite de mettre à l’aise candidats et recruteurs. "

Nolwenn Hoos, Chargée des RH, SII

"Participer à Esport2Job c'est une manière d'aborder le marché du travail autrement. "

Nadia, candidate

"Créer du lien entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap. Démontrer le potentiel de chacun. Créer des interactions, des connexions très fortes. C’est quelque chose qu’il me semble essentiel de défendre dans une ville comme Lyon. Faire en sorte que finalement, chacun trouve sa place et exprime son vrai talent. "

Yann Cucherat, Adjoint au Maire de Lyon, délégué aux Sports, aux Grands Evénements et au Tourisme

"Je pense que de manière générale les événements comme Sport2Job ou Esport2Job, sont des événements qui permettent aux candidats de se mettre aussi au niveau des recruteurs. On est des gens comme les autres. "

Cathy Brunet, Responsable recrutement handicap et diversité, AKKA

"On a eu des participants qui ont pris leurs marques dans les 1ères parties et qui ont pu vraiment en profiter et s’amuser. On a vu énormément d’échanges surtout, c’est ça qui est important pour nous, grâce aux différents jeux qu’on avait choisi où il était obligatoire de communiquer avec son binôme. Et finalement, tout le monde est la même personne derrière un écran. "

Hugo Poiblanc, Directeur de la communication, ZQSD Productions

"Ce qui est intéressant dans ces journées, dans ces événements, c’est la rencontre, c’est l’échange, c’est le partage. Et on voit des talents s’exprimer, des compétences aussi. On peut se dire que dans le cadre d’une activité professionnelle, ça peut être un atout. "

Sandrine Chaix, Conseillère spéciale du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée au handicap.

0

entreprises

0

participants

0

tweets #esport2job

# en 4 tweets

Référence suivante

Groupe BPCE – Quand le digital rend visible le handicap !