L'agence T by Talenteo

Groupe BPCE – Communiquer durablement sur ses engagements !

le défi

Clients
Groupe BPCE
Période
Du 01/01/2017 au
31/12/2019
Mission(s)
Communication Recrutement
Objectif
Rendre visible les opportunités professionnelles et les actions concrètes en faveur du handicap du Groupe BPCE durant l’intégralité de son accord handicap !

Notre solution

Le pitch

Le Groupe BPCE s’engage concrètement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap mais ses actions sont peu visibles en externe. Le défi était donc de mettre en avant ces informations auprès des bonnes personnes, et cela de manière durable.

Étape 1

L’audit numérique

Pour débuter, les équipes de L’agence T ont effectué un audit numérique. Celui-ci permet de faire un état des lieux de la visibilité des actions de la Mission Handicap du Groupe BPCE sur le web et sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous décortiquons et analysons les résultats Google des mots clés les plus susceptibles d’être recherchés par un candidat en situation de handicap cherchant des informations sur l’entreprise. En parallèle, l’ensemble des comptes sociaux de la marque employeur ont été analysés pour rendre compte de l’image qu’ils renvoyaient aux candidats en situation de handicap.

Étape 2

La stratégie digitale

A partir des résultats de l’audit numérique, nous avons déterminé une stratégie de communication digitale sur notre plateforme Talentéo, le premier média dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous avons ainsi déterminé un planning de publication de 3 contenus en 2017, 12 en 2018 et 16 en 2019.

Ces articles sont ancrés dans les différents temps forts de la Mission Handicap du Groupe BPCE et des Missions Handicap des entreprises qui le composent (SEEPH, campagne d’alternance, participation à des forums de recrutement, initiatives soutenues, etc.).

Étape 3

Publication des contenus sur Talentéo

Chaque contenu défini dans le planning de publication est construit par L’agence T, validé par le Groupe BPCE et publié sur talenteo.fr. Lors de la construction de l’article, nous veillons au respect des contraintes de l’entreprise tout en portant une attention à la charte éditoriale originale de Talentéo.

Étape 4

Viralisation du contenu

Lorsqu’un contenu est publié, celui-ci est viralisé auprès des bonnes audiences sur les réseaux sociaux. Nous le portons à la connaissance des personnes susceptibles d’être intéressées par les thématiques abordées sur les réseaux sociaux grâce à notre dispositif de Community Management. Une action qui permet d’obtenir en moyenne par article 200 partages sur les réseaux sociaux et un temps moyen de consultation de plus de 3 minutes. Des chiffres qui devancent les médias traditionnels !

Étape 5

Bilan trimestriel

Chaque trimestre, nous proposons au Groupe BPCE un bilan des actions menées. Grâce à cela, nous pouvons suivre les évolutions quantitatives (nombre de consultations, nombre de partages sur les réseaux sociaux, temps moyen de consultation…) et qualitatives (comptes sociaux influents engagés, commentaires suscités…).

Mission accomplie

Le bilan

A ce jour, nous sommes parvenus à construire une communauté très engagée avec plus de 4500 partages sur les réseaux sociaux et plus de 10 000 visiteurs étant chacun resté en moyenne 3 minutes sur les contenus. L’audience est donc avant tout qualitative !

En parallèle, les contenus se sont très vite référencés sur les différentes requêtes Google identifiées lors de l’audit numérique initial. Aujourd’hui, la Mission Handicap du Groupe BPCE, et celles de ses entreprises, possèdent une image en accord avec les actions qu’elles mènent au quotidien.

"Le Groupe est très actif sur la thématique du handicap et de nombreuses actions innovantes sont mises en place. C’est pourquoi nous souhaitons communiquer d’avantage pour accroître notre visibilité sur nos recrutements, nos résultats, nos actions et le travail de nos référents. "

Alain Fournier, Directeur Recrutement, Mobilité et Diversité, Groupe BPCE

"Lorsque nous entreprenons ce type de dispositifs de communication, nous cherchons d’abord à trouver l’audience la plus qualifiée possible et la plus susceptible d’être intéressée par les sujets abordées. Pour cela, nous faisons appel à notre connaissance aiguisée de notre audience et de ses attentes ! "

Baptiste Juppet, Consultant Social Media, L'agence T

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articles

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partages sur les réseaux sociaux

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visiteurs sur les articles

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minutes de temps moyen de consultation

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personnes atteintes sur Facebook

Référence suivante

CEA – Rendre visibles des actions concrètes en faveur du handicap !