L'agence T by Talenteo

HandiCEAthlon – Sensibiliser aux handicaps invisibles !

le défi

Clients
CEA Grenoble
Période
Le 27/06/2019
Mission(s)
Sensibilisation
Objectif
Le CEA de Grenoble organise une grande journée de sensibilisation au handicap et propose à l’ensemble de ses collaborateurs de s’initier à la pratique handisportive. Au total, 11 disciplines sportives sont présentées. Leur problématique ? Comment mettre en avant les handicaps invisibles, si répandus et pourtant si peu connus ?

Notre solution

Le pitch

L’agence T a relevé le défi en organisant trois activités, ludiques et participatives pour s’intégrer au programme de la journée : un « Blind dating des célébrités », un quiz et la « roue de l’audition ».

Étape 1

Le quiz

Quoi de plus ludique qu’un quiz pour tester ses connaissances sur le handicap et parfaire sa culture générale ? Ce quiz, organisé et animé en partenariat avec Handi Lyon Rhône, a permis aux collaborateurs du CEA/Grenoble, en solo ou en équipe, de se challenger et d’en apprendre plus sur le handicap, ses chiffres clés, ses différentes formes, ses causes, son impact dans l’emploi…

 

Le saviez-vous ? Savez-vous quelle est la part de travailleurs handicapés porteurs d’un handicap invisible ? *

*Lisez cet article jusqu’au bout pour trouver la réponse !

Étape 2

Le « Blind dating des célébrités »

Grâce à ce jeu de rôles, chaque collaborateur incarne une célébrité… en situation de handicap invisible et doit, par le biais d’échanges, deviner l’identité de son interlocuteur ! Surprise garantie à la découverte des handicaps ainsi révélés sur nos personnalités préférées. Un bon moyen de rappeler que le handicap n’empêche pas la performance et d’en apprendre plus sur les handicaps invisibles.

 

Pour pimenter le tout, l’ensemble des échanges se déroulent à l’aveugle, avec les yeux bandés. Une mise en situation de handicap qui contribue aussi à faire changer de regard sur le handicap !

 

Le saviez-vous ? Johnny Depp porte des lunettes fumées ! De quoi être problématique dans des films où les lunettes sont prohibées ! Amblyope de naissance, il est atteint d’une déficience visuelle de l’œil droit. « Tout est vraiment très flou. Je n’ai jamais vu nettement les choses ».

Étape 3

La « roue de l’audition »

Toujours aussi ludique et pédagogique, la Roue de l’Audition, organisée et animée en partenariat avec l’Urapeda Auvergne Rhône Alpes, challenge les collaborateurs sur le handicap auditif. Initiation à la LSF, à la dactylologie, prévention du handicap auditif dans des situations de vies, mise en situation de surdité… Tous les défis sont possibles !

 

Le saviez-vous ? En France, combien de personnes sont sourdes ou malentendantes ?*

*Lisez cet article jusqu’au bout pour trouver la réponse !

Défi relevé

Le bilan

Ces trois animations dynamiques et diversifiées ont rencontré un bel engagement et suscité de nombreuses questions et réactions. Faire parler du handicap invisible ? Mission accomplie !

0

% des travailleurs en situation de handicap sont porteurs d’un handicap invisible

0

millions de personnes sont sourdes ou malentendantes en France

0

animations pour sensibiliser aux handicaps invisibles

Référence suivante

@talentEgal – Promouvoir un dispositif innovant pour les étudiants en situation de handicap !