Quelle loi fixe un taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans les effectifs des entreprises de plus de 20 salariés ?
C'est effectivement la loi du 10 juillet 1987 qui a mis en place l'obligation d'emploi des travailleurs handicapées (OETH). La loi du 11 février 2005 dite « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » en revoit certaines dispositions (notamment en renforçant les mécanismes d'incitation à l'embauche et les sanctions financières en cas de non-respect). Avant 1987, l’emploi des personnes en situation de handicap reposait bel et bien sur le principe de solidarité nationale.
Le handicap doit-il obligatoirement être déclaré à un (potentiel) employeur ?
La démarche doit être le fruit d’une réflexion et d'un travail sur le candidat lui-même. Accepter son handicap, être à l’aise pour en parler de manière objective et professionnelle dans le cadre de son travail sont des prérequis indispensables. La situation de handicap est toujours à considérer comme accessoire aux compétences, qui restent prioritaires tant pendant la recherche d’emploi qu’en poste.
Embaucher une personne en situation de handicap nécessite forcément des adaptations de poste
85% des handicaps sont invisibles et seuls 15% des embauches de personnes handicapées nécessitent un aménagement de poste de travail. Bien souvent, il suffit d'un aménagement simple, comme la mise en place d’horaires adaptés.
La maladie de Parkinson empêche-t-elle d’exercer un travail avec beaucoup de responsabilités ?
La maladie de Parkinson n’altère en rien les capacités intellectuelles et les compétences d’une personne en étant atteinte. Ainsi, un travail demandant de nombreuses responsabilités est possible à condition que les aménagements nécessaires soient mis en place. En effet, il vaut mieux éviter une activité trop physique, des déplacements trop nombreux ou un contact trop fréquent avec la clientèle pour ne pas mettre votre collègue dans l’embarras. D’autres aménagements peuvent s’effectuer également au niveau du rythme de travail. Cela peut se concrétiser par exemple de temps en temps du télétravail ou des horaires plus souples.
Comment parler de son handicap invisible au travail ?
Le premier mot d’ordre est la communication. La connaissance de votre handicap, surtout s’il est invisible, ne s’applique pas à tout le monde. Il est important d’informer votre entourage professionnel pour mieux laisser vos compétences s’exprimer. Cependant, tout le monde n’a pas besoin d’être au courant, rapprochez-vous de la Mission Handicap des Grands Chais de France et de la médecine du travail.
Quel dispositif peut-être proposé par l’entreprise pour soulager le collaborateur en situation de situation de handicap dans le suivi de ses soins ?
Si vous êtes titulaire d’une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé), vous pouvez prétendre à 4 jours de congés supplémentaires pouvant être posés lors de vos besoins de rendez-vous médicaux. Ces jours peuvent être posés en demi-journées. Pour cela, vous devez vous connecter à Etemptation et poser les jours sous le motif "CHANDI - congé handicap accord GCF".
Laisser un commentaire