L'agence T by Talenteo

Testez vos connaissances avec Action #3

0%

Qu’est-ce que la SEP ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

La sclérose en plaques est une maladie chronique du système nerveux (cerveau et moelle épinière) touchant plus de 2 millions de personnes dans le monde, et 80000 en France. C’est une des premières causes de handicap non accidentel chez l’adulte. Elle touche en majeure partie des adultes jeunes entre 20 et 40 ans et les femmes. C’est une maladie dont les symptômes varient beaucoup d’une personne à une autre, tout dépend de la localisation des lésions dans le cerveau ou la moelle épinière. Le plus souvent, il peut s’agir de symptômes moteurs allant de la faiblesse musculaire à la paralysie, des troubles de l’équilibre, visuels ou encore urinaires, des problèmes cognitifs affectant la mémoire, la concentration, les capacités d’organisation etc…

Lequel de ces « Nuls » est en situation de handicap ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

"J'ai du mal à marcher, je descends difficilement les escaliers" Confiait Dominique Farrugia en 2008. Diagnostiqué de la Sclérose En Plaques, Dominique Farrugia utilise sa présence médiatique pour mettre en lumière un handicap méconnu. Celui-ci se traduit par une maladie chronique du système nerveux (cerveau et moelle épinière) touchant plus de 2 millions de personnes dans le monde, et 80000 en France. C’est une des premières causes de handicap non accidentel chez l’adulte. Elle touche en majeure partie des adultes jeunes entre 20 et 40 ans et les femmes.

Un collaborateur dispose d’un aménagement du temps de travail :

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Le diabète nécessitant un contrôle régulier du taux de glycémie dans le sang, l’individu qui en souffre dispose souvent d’horaires de travail aménagés. Sa productivité ne doit pas être remise en question par les arrêts et pauses fréquentes nécessaires.

De quel handicap Daisy Ridley, actrice phare de la dernière trilogie Star Wars, est-elle atteinte ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

L’endométriose est une maladie chronique qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer. C’est une maladie gynécologique dans laquelle l'endomètre (tissu utérin) colonise d'autres organes, à proximité ou à distance de l'utérus (péritoine, urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire). Les symptômes sont variés et invalidants : douleurs gynécologiques, infertilité et fausses couches, kystes ovariens, règles abondantes (etc…) L’endométriose n’est pas encore reconnue officiellement comme une maladie invalidante, mais cela n’empêche pas de faire une demande de Reconnaissance Qualité de Travailleuse Handicapée (RQTH). Cela permet des aménagements d’horaires pour les démarches médicales et ainsi justifier les absences. L’important est de laisser la collaboratrice être flexible dans la gestion de son emploi du temps. En effet l’endométriose peut entraîner des arrêts maladie ponctuels, répétés ou parfois assez longs pour certaines femmes.

Qu’est-ce que l’hémophilie ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Cette maladie cause des saignements anormalement longs en cas de blessure et parfois en l’absence de blessure. Elle est considérée comme une maladie masculine et concerne 1 homme sur 5000. Toutefois, des femmes peuvent être porteuses du gêne malade et développer une forme mineure de la maladie. Aujourd’hui, si la prise en charge de la maladie est faite le plus tôt possible, les personnes hémophiles ont une espérance de vie à peine plus courte que les personnes non malades.

Testez vos connaissances avec Action #3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *