L'agence T by Talenteo

Testez vos connaissances sur le handicap avec Les Grands Chais de France #5 – Le handicap invisible

0%

Pourquoi Facebook est bleu ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Mark Zuckerberg est daltonien. Le daltonisme est un trouble héréditaire de la vision des couleurs notamment du rouge et du vert. On ne parle pas de maladie mais d’anomalie, car aucun traitement ne peut corriger cette mauvaise perception des couleurs. La couleur bleue est celle que Mark Zuckerberg voit le mieux. C'est donc celle qu'il a choisie pour représenter son site Facebook.

Cherchez l’intrus 

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Le premier est un diabète qui apparaît durant la grossesse et expose la mère et l'enfant à des risques accrus. Le deuxième, dit diabète de type 1 ou « maigre », est lorsque l’organisme ne sécrète plus d’insuline ; l’apport extérieur d’insuline doit se faire via des injections.
Le troisième, appelé diabète de type 2 ou « gras », se caractérise par un état chronique d’hyperglycémie couplé à un phénomène de résistance à l’insuline. Le traitement passe par le retour à un mode de vie sain – alimentation, sport – et la prise de traitements antidiabétiques.

De quel handicap Daisy Ridley, actrice phare de la dernière trilogie Star Wars, est-elle atteinte ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

L’endométriose est une maladie chronique qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer. C’est une maladie gynécologique dans laquelle l'endomètre (tissu utérin) colonise d'autres organes, à proximité ou à distance de l'utérus (péritoine, urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire). Les symptômes sont variés et invalidants : douleurs gynécologiques, infertilité et fausses couches, kystes ovariens, règles abondantes (etc…) L’endométriose n’est pas encore reconnue officiellement comme une maladie invalidante, mais cela n’empêche pas de faire une demande de Reconnaissance Qualité de Travailleuse Handicapée (RQTH). Cela permet des aménagements d’horaires pour les démarches médicales et ainsi justifier les absences. L’important est de laisser la collaboratrice être flexible dans la gestion de son emploi du temps. En effet l’endométriose peut entraîner des arrêts maladie ponctuels, répétés ou parfois assez longs pour certaines femmes.

Qu’est-ce que l’hémophilie ?


Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Cette maladie cause des saignements anormalement longs en cas de blessure et parfois en l’absence de blessure. Elle est considérée comme une maladie masculine et concerne 1 homme sur 5000. Toutefois, des femmes peuvent être porteuses du gêne malade et développer une forme mineure de la maladie. Aujourd’hui, si la prise en charge de la maladie est faite le plus tôt possible, les personnes hémophiles ont une espérance de vie à peine plus courte que les personnes non malades.

Comment parler de son handicap invisible au travail ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Le premier mot d’ordre est la communication. La connaissance de votre handicap, surtout s’il est invisible, ne s’applique pas à tout le monde. Il est important d’informer votre entourage professionnel pour mieux laisser vos compétences s’exprimer. Cependant, tout le monde n’a pas besoin d’être au courant, rapprochez-vous de la Mission Handicap de l’entreprise et de la médecine du travail.

Mon collègue vient de déclarer son handicap invisible :

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Si le handicap peut survenir de manière brutale ou progressive, ce n’est certainement pas le cas de la perte de compétences. En effet, votre collègue restera lui-même. Il est doté, tout comme vous, de points forts et de points faibles. En parallèle, contrairement aux idées reçues, la majorité des situation de handicap ne nécessitent pas d’aménagements pharaoniques. Il s’agit, la plupart du temps, d’une certaine souplesse de l’organisation interne et d’identifier les nouvelles contraintes que pourrait avoir le collaborateur. Pour cela un mot d’ordre : la communication !

Testez vos connaissances sur le handicap avec Les Grands Chais de France #5 - Le handicap invisible
Peut mieux faire !
Retentez votre chance !
Pas mal !
C'est presque cela ! N'hésitez-pas à rejouer !
Bravo !
Vous êtes expert(e) sur le sujet !

Laissez nous vos coordonnées pour participer au challenge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *