L'agence T by Talenteo

Testez vos connaissances sur le handicap avec SII #1 – Le handicap moteur

0%

Que désigne ce pictogramme ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Le symbole international d'accessibilité est un pictogramme identifiant les lieux qui sont accessibles aux personnes handicapées. Il consiste en un dessin stylisé d'une personne en fauteuil roulant vue de profil. Il a été créé en 1968 par Susanne Koefoed, une étudiante en design danoise, pour l'International Commission on Technology and Accessibility (ICTA). Si ce symbole permet une identification très claire des lieux accessibles, il contribue également à l'idée reçue selon laquelle la situation de handicap requiert le plus souvent un fauteuil roulant. En effet, seuls 3% des personnes en situation de handicap ont besoin d'un fauteuil roulant pour se déplacer.

À votre avis, quel est le pourcentage des personnes en fauteuil parmi la population handicapée ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Halte aux idées reçues ! Le fauteuil roulant n’est pas représentatif du handicap. En effet, s’il s’agit de l’une des situations les plus visibles, il ne représente qu’une infime partie de la population concernée. D’ailleurs, plus de 80% des personnes concernées par un handicap le sont par un handicap invisible !

Quel est le symptôme principal de la SEP ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui touche uniquement le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle peut provoquer des lésions qui provoquent troubles de l'équilibre et de la marche qui à terme entravent la mobilité, et pouvant aller jusqu'à la paralysie.

Lorsque le médecin du travail déclare un salarié en situation d’inaptitude totale à son poste de travail, que cela signifie ? (plusieurs réponses sont possibles)

Sélectionnez 2 bonnes réponses

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Selon les cas, un reclassement ou une adaptation du poste de travail peuvent être envisagés. Le licenciement n’intervient que lorsqu’aucune autre solution raisonnable n’a été trouvée.

Qui sont les personnes plus susceptibles de développer une lombalgie chronique ?

Bonne réponse ! Mauvaise réponse !

Il n’y a pas de différence entre les deux sexes quant à la fréquence moyenne de la lombalgie et celle-ci est présente équitablement à tout âge. Il faut cependant garder à l’esprit que si certaines personnes peuvent être prédisposées à ce handicap, l’activité professionnelle joue un rôle important sur l’apparition de la pathologie. Ainsi David Douillet a souffert de lombalgie chronique ainsi que d’hernie discale.

Testez vos connaissances sur le handicap avec SII #1 - Le handicap moteur
Peut mieux faire !
Retentez votre chance !
Pas mal !
C'est presque cela ! N'hésitez-pas à rejouer !
Bravo !
Vous êtes expert(e) sur le sujet !

Laissez nous vos coordonnées pour participer au challenge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *