L'agence T by Talenteo

BUT – Sensibiliser au handicap grâce à la BD !

le défi

Clients
BUT
Période
Du 13/11/2017 au
19/11/2017
Mission(s)
Sensibilisation Communication
Objectif
Pour la 21ème SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), BUT s’est tourné vers L’agence T avec un défi de taille : sensibiliser ses collaborateurs sur les maladies chroniques invalidantes dans la France entière.

Notre solution

Le pitch

Pour répondre à cette problématique, L’agence T a construit un dispositif sur-mesure liant BD, contenus à forte valeur ajoutée et quiz.

Étape 1

Une BD sur-mesure

Chaque jour de la semaine, les collaborateurs de BUT ont pu découvrir une planche de BD dessinée par notre talent Peter Patfawl sur leur intranet et au sein du siège de l’entreprise. Ces œuvres étaient proposées par notre dessinateur préféré : Peter Patfawl.

L’objectif de ces mini-histoires à l’humour décalé ? Sensibiliser à plusieurs maladies chroniques invalidantes en se jouant des préjugés. Ici, ce n’est pas le handicap qui est pointé du doigt, mais les stéréotypes pouvant être rencontrés en entreprise. 

Étape 2

Des contenus à forte valeur ajoutée

A la suite de chaque BD, les collaborateurs de BUT étaient invités à en découvrir plus sur la pathologie mise en avant par le biais d’un article issu de notre série « Travailler avec un(e) collègue en situation de handicap ».

Étape 3

Un quiz challengeant

Les collaborateurs ont pu enfin tester leurs connaissances sur le handicap grâce à un quiz. A l’issue de cette étape, leurs scores étaient mis en compétition.

Étape 4

Des supports déclinés en print

Les BD et les quiz ont également été déclinés en affiches et en kakémonos.

Ceux-ci étaient affichés au sein du siège de BUT en support des différentes animations qui se sont déroulées pendant la SEEPH 2017. Une bonne manière de toucher également les collaborateurs qui ne seraient pas forcément à l’aise avec le digital.

Étape 5

Une communication portée en externe

En complément, L’agence T a rédigé, publié et viralisé un contenu retraçant la SEEPH de BUT sur talenteo.fr.

Cet article a permis de rendre visible les engagements de l’entreprise auprès de l’audience du premier média dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap. Avec 290 partages sur les réseaux sociaux et un temps moyen de consultation de 3 minutes, l’article a été dans le top 3 des plus sollicités par l’audience de Talentéo au mois de novembre 2017 !

Mission accomplie !

Le bilan

Au-delà des chiffres, le dispositif a sollicité une certaine curiosité et fort engouement de la part des collaborateurs de l’entreprise. La Mission Handicap de BUT nous à par la suite renouvelé ses engagements dans le cadre d’un accompagnement pour continuer à rendre visible ses actions sur talenteo.fr.

Référence suivante

Groupe BPCE – Communiquer durablement sur ses engagements !