L'agence T by Talenteo

HCL – Sport, cuisine et art pour sensibiliser au management de la différence !

le défi

Clients
HCL
Période
Du 01/01/2018 au
31/12/2018
Mission(s)
Sensibilisation
Objectif
Fédérer les communautés managériales de soins et administratives des HCL et les sensibiliser au handicap au travail grâce à un sujet fédérateur : « le management de la différence ».

Notre solution

Le pitch

A l’occasion de la « Semaine de l’encadrement », les HCL souhaitaient organiser un événement « hors les murs » pour 200 managers dans un lieu original. Cette journée sur la thématique « manager la différence » devait répondre à deux objectifs : favoriser les rencontres, les échanges et les prises de conscience autour de ce thème et aborder l’intégration du management de la différence dans leur quotidien de travail. Un beau défi pour L’agence T !

Étape 1

Définir la notion de « management de la différence »

Pour démarrer, il a fallu dans un premier temps créer un comité de pilotage composé de cadres soignants et administratifs représentant les différents établissements. 4 réunions de travail ont ensuite été organisées avec ce comité pour définir, identifier et partager les conditions de réussite du management de la différence au sein des HCL.

Étape 2

Choix du lieu et des animations

A l’issue de l’étape 1, le Comité de Pilotage s’est penché sur la programme de la journée et les thématiques d’animation et de sensibilisation. L’agence T a alors proposé 3 ateliers ludiques autour du sport, de la cuisine et de l’art. Programme adopté à la majorité !

Il restait à trouver un lieu original pour accueillir l’événement… le choix s’est finalement porté sur la CoMMune, lieu singulier à la fois révélateur culinaire et lieu événementiel.

Étape 3

Le Jour J

Le 10 décembre 2018, 200 collaborateurs des HCL ont été réunis pour une journée 100% HCL. Répartis en équipes, ils ont été mis en situation de handicap dans successivement chacun des 3 univers proposés.

A l’issue de chaque atelier, ils devaient identifier 2 mots clés illustrant ce qu’ils ont vécu et mis en place pour relever le challenge de chaque univers. L’ensemble de ces mots clés ont été ensuite intégrés aux trois œuvres collectives et présentés lors d’une restitution globale en fin d’événement.

Univers 1 : le Sport

Comment s’adapter au contexte et réussir en équipe ? C’est le défi qui les attendait au sein de l’univers sportif ! Les participants ont dû se mesurer à Maxime Thomas, champion paralympique de tennis de table et participer ensemble à un challenge de crazy pong en binôme.

 

Univers 2 : la Cuisine

Comment comprendre et réussir à transmettre un message à un membre de son équipe ? Les talents de communication des collaborateurs ont été mis à rude épreuve lors d’une dégustation de chocolat, d’une dégustation olfactive à l’aveugle et d’un café signes.

Univers 3 : l’Art

Comment construire ensemble avec des sensibilités différentes ? Les équipes ont dû construire une œuvre collective mettant en lumière les conditions de réussite du management de la différence.

Mission accomplie

Le bilan

Le temps d’une journée, les collaborateurs ont pu vivre en équipes une expérience du management de la différence dans un contexte ludique mais en lien avec leur quotidien de travail. Une belle manière de les faire changer de regard sur le sujet du handicap aux HCL !

"Le handicap, en filigrane de la journée, a permis de prendre conscience progressivement que nous sommes tous porteurs de « handicap », de l’importance de son acceptation et de la nécessité pour le manager de s’efforcer d’adapter l’environnement aux capacités de la personne. "

Cadre soignant, HCL

"Ce projet a constitué un véritable accompagnement sur mesure pour la Direction des Soins et la Direction des Ressources Humaines pour poser la première pierre d’une politique handicap partagée par tous et toutes ! "

Stéphane Rivière, Talentéo

0

cadres inter HCL sensibilisés

0

espaces dédiés et une organisation huilée

0

tablettes de chocolat dévorées

Référence suivante

Davidson Gaming Nights – Le eSport pour sensibiliser au handicap !