L'agence T by Talenteo

Groupe BPCE – Une formation originale pour sensibiliser à l’utilisation des réseaux sociaux

le défi

Clients
Groupe BPCE
Période
Du 01/09/2017 au
30/09/2017
Mission(s)
Sensibilisation
Objectif
Former et sensibiliser les référents handicap du Groupe BPCE à l'utilisation de Twitter.

Notre solution

Le pitch

Le Groupe BPCE nous a proposé une mission de taille : organiser pour l’ensemble de ses collaborateurs un challenge photo sur Twitter (voir la référence associée) durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2017.

Au-delà de la sensibilisation de ses salariés, le Groupe BPCE souhaite surtout leur donner la parole et vous faire découvrir les coulisses d’une politique handicap bien huilée. Sur le hashtag dédié l’entreprise a mis en avant des exemples d’actions concrètes.

Pour amorcer cette belle initiative, L’agence T et le Groupe BPCE ont décidé d’engager des alliés de poids: les référents handicap !

#L'opération en 3 tweets

Étape 1

Sensibiliser pour mieux rassembler !

Nice, jeudi 28 septembre 2017. L’équipe de L’agence T est invitée par le Groupe BPCE dans les locaux de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ) pour un événement pas comme les autres. Son nom de code : Réunion des référents handicap.

A notre arrivée nous sommes accueillis par la Mission Handicap Nationale, Christophe Pinault, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et Patrick Moreau, Membre du Directoire en charge du Pôle Ressources. Une équipe exceptionnelle pour un challenge innovant !

En effet, le défi est de taille : former et sensibiliser l’ensemble des participants à l’utilisation des réseaux sociaux. L’objectif ? Mettre en avant le potentiel de cet outil pour rendre visibles les nombreuses initiatives des entreprises en faveur du handicap. Mission acceptée !

En 2 h de formation, la Mission Handicap Nationale et L’agence T ont donné des clés aux participants pour qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs de la politique handicap du Groupe sur les réseaux sociaux.

Étape 2

Moteur, action !

Nous ne pouvions pas nous trouver à Nice sans aller visiter son incontournable vieille ville.

La cathédrale ou encore le Palais Lascaris furent un terrain idéal pour la seconde phase de notre plan.

Ainsi, les référents handicap du Groupe BPCE ont pu tester en avant-première le dispositif exceptionnel qui a été déployé durant la SEEPH 2017. Le principe : répartis en équipes, les participants devaient tweeter tout au long de la visite en employant un hashtag dédié.

Pour remplir leur mission, les participants ont dû faire preuve de créativité ! En effet, une seule règle était imposée : les photos devaient entrer dans la thématique « nous vivons tous des situations de handicap ».

"Pour cette opération, constituant la première étape d’une sensibilisation plus large, nous avons souhaité nous ancrer dans un temps fort de la vie du Groupe BPCE, tout en amenant le contenu d’une manière ludique. Cette approche nous a permis de faire mouche et de transformer ainsi ces référents en premiers ambassadeurs de la politique handicap de leur entreprise sur les réseaux sociaux ! "

Baptiste Juppet, Consultant Social Media, L'agence T

Mission accomplie

Le bilan

Lors de ce challenge intense nos référents ont fait chauffer leurs pouces : plus 150 tweets ont été émis en 1 heure avec le hashtag dédié !

Une réussite qui a permis à l’opération de capter l’attention de nombreux influenceurs tels que l’Agefiph ou le compte officiel de la série Vestiaires/Libérés. Leurs relais ont permis à une nouvelle audience d’entrer dans les coulisses du Groupe BPCE !

0

tweets en une heure

0

personnes atteintes

0

impressions des tweets

#L'opération en 8 tweets

Référence suivante

Sport2Job – Mouiller le maillot pour recruter !