L'agence T by Talenteo

In’2 Job : Recruter, sensibiliser et communiquer en un seul événement pour le Groupe BPCE !

le défi

Clients
Banque Populaire Rives de Paris , BPCE - IT , BPCE Achats , BPCE Car Lease , BPCE Factor , BPCE Lease , BPCE SA , BRED , Caisse d'Epargne Ile de France , CASDEN , CEGC , Crédit Coopératif , Groupe BPCE , I-BP , IT-CE , Natixis
Période
24/09/2020
Mission(s)
Sensibilisation Communication Recrutement
Objectif
La première édition d’In’2Job, challenge de recrutement du Groupe BPCE, coorganisé par L’agence T by Talentéo, s’est déroulée le 24 septembre 2020 au stade Jean Bouin à Paris. Son objectif ? Casser les codes du recrutement en proposant un challenge sportif dans lequel candidats en situation de handicap et collaborateurs se rencontrent autrement.

Le pitch

Le Groupe BPCE a fait appel à L’agence T by Talentéo pour décliner son concept phare Sport2Job. Au total, 16 entreprises ont pu rencontrer et échanger avec des candidats en situation de handicap à l’occasion d’une compétition sportive, le tout dans un cadre prestigieux.

Étape 1

Définition du cadre

La première étape a été la détermination du cadre du projet. Quelle scénarisation de l’événement en lien avec les objectifs ? Quels sports sélectionnés ? Comment se déroulera la prise de contact entre collaborateurs et candidats en situation de handicap ? Quel lieu ?

Étape 2

Engagement des entreprises

Une fois le cadre posé, L’agence T by Talentéo et la Mission Handicap du Groupe BPCE l’ont présenté à l’ensemble des entreprises du Groupe en Ile de France. 16 d’entre-elles, soient la majorité, ont répondu présentes ! Celles-ci ont donc composé 15 équipes composées elles-mêmes de 10 collaborateurs et 3 candidats.

Étape 3

Construction opérationnelle de l’événement

Une fois les différents périmètres définis, L’agence T by Talentéo a construit cet événement de sensibilisation et de recrutement en :

–             Repérant et cartographiant les espaces du Stade Jean Bouin pour optimiser leur utilisation.

–             Repérant et coordonnant les intervenants des différents ateliers sportifs (Tir à l’arc handisport, Football Béquilles et Relais handisport) et de sensibilisation.

–             Adaptant notre concept Blind Dating© pour créer un temps d’échange privilégié entre candidats en situation de handicap et recruteurs.

–             Construisant un challenge digital sur Twitter et Instagram pour augmenter la portée externe de l’événement.

Étape 4

Mise en conformité de l’événement au contexte sanitaire

L’événement ayant eu lieu en contexte Covid-19, de nombreuses adaptations ont été effectués pour que cet événement soit un succès dans le respect des recommandations sanitaires. Voici une liste non-exhaustive de mesures mises en place :

–             Port du masque obligatoire sur l’ensemble de l’événement.

–             Mise à disposition de gel hydroalcoolique.

–             Adaptation du temps du déjeuner.

–             Construction de parcours de circulation pour éviter les croisements.

Étape 5

Lien avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 et les entreprises du Groupe BPCE

Afin de donner encore plus d’ampleur à l’événement et de rendre honneur au partenariat premium du Groupe BPCE pour le COJOP Paris 2024, nous avons pu compter sur de nombreux athlètes prestigieux :

 

–             Charlotte Fairbank, Tennis Fauteuil.

–             Alexandre Dipoko-Erwané, Athlétisme Handisport.

–             Alex Fava, Escrime.

–             Ludivine Munos, ancienne championne de natation handisport et aujourd’hui collaboratrice du COJOP.

–             Romain Riboud, ancien skieur para-alpin et aujourd’hui collaborateur du COJOP.

–             Aziza Benhami, Tir à l’arc handisport.

–             Théo Curin, Natation Handisport.

Étape 6

Animation de l’événement

Le jeudi 24 septembre 2020 s’est tenu le challenge In’2 Job, après 6 mois de préparation.

Mission : Accomplie

Plutôt que des chiffres, nous vous proposons de découvrir cet événement au travers des yeux de ceux qui l’ont vécu !

"A travers cet évènement nous poursuivons deux objectifs principaux : le recrutement de personnes en situation de handicap pour lequel nous nous sommes fixé un objectif ambitieux (recruter 500 personnes à horizon 2022) mais également la sensibilisation de nos collaborateurs car nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’accompagner le changement de regard pour une meilleure inclusion des salariés en situation de handicap dans nos entreprises. Ce qui nous a donné envie de rejoindre l’aventure aux côtés de L’agence T by Talentéo ? La proposition d’un évènement innovant qui favorise la rencontre en dehors du cadre formel du recrutement classique et qui fait largement écho à nos valeurs et à nos engagements sportifs aux côtés de Paris 2024 dont le Groupe BPCE est partenaire. "

Alain Fournier, Directeur expérience collaborateur et politiques d’emploi, Groupe BPCE

"J’ai vécu les épreuves de façon décontractée. L’équipe est agréable, sympathique, les gens sont venus discuter avec moi, nous avons échangé sur nos professions respectives. Ce n’est pas commun comme événement, ça me plaît "

Dimitri Mical, candidat à un poste d’ingénieur système ou d’ingénieur applicatif

"Le fait de vivre le handicap, quel qu’il soit, ne serait-ce qu’une journée, permet de se rendre compte de ce que c’est, de réaliser l’exploit que cela représente "

Romain Nebouy, collaborateur

"Véhiculer dans une entreprise des valeurs comme le dépassement de soi, c’est vraiment cool, quel message extraordinaire cela fait passer ! Et casser les codes, c’est de plus en plus important dans notre société. "

Théo Curin, Athlète Handisport

0

entreprise

0

collaborateurs

0

candidats en situation de handicap

0

athlètes prestigieux

0

tweets émis par les collaborateurs

0

millions de personnes atteintes sur Twitter

#In2JobBPCE en 5 tweets

Référence suivante

Groupe BPCE – Quand le digital rend visible le handicap !